Le Groupe SFA devient commanditaire Or de la World Toilet Organization

Actualités , Blog , Communiqués de presse 18/11/2022

Le Groupe SFA devient commanditaire Or de la World Toilet Organization

Le Groupe SFA devient commanditaire Or de la World Toilet Organization

À l’occasion de la Journée mondiale des toilettes 2022, le 19 novembre, le Groupe SFA annonce qu’il devient commanditaire Or de la World Toilet Organization.

Ce n’est que la suite logique de l’engagement régulier du groupe, un fabricant européen responsable et animé d’un sens civique qui a déjà supporté la Journée mondiale des toilettes au travers d’initiatives variées en France et à l’internationale (Sénégal et Cambodge, par exemple) pour le développement d’infrastructures sanitaires pour tous et partout dans le monde. Il s’agit d’efforts constants qui contribuent à l’éducation et la sensibilisation de tous à l’importance d’une bonne hygiène et de conditions sanitaires adéquates.

La WTO (World Toilet Organization) est une ONG fondée en 2001 qui, en 2013, avec l’appui de 122 pays membres de l’ONU, a fait adopter une résolution désignant le 19 novembre comme Journée mondiale des toilettes. Les objectifs de la WTO sont notamment de promouvoir l’accès aux toilettes à travers le monde, améliorer la santé publique et la qualité de vie des communautés en améliorant l’accès à l’eau et aux services sanitaires.

Depuis 2011, l’ONG a fourni des toilettes et des installations sanitaires à plus de 1,2 million d’individus grâce à des campagnes de promotions efficaces et son influence sur les politiques. Voici d’autres statistiques frappantes, d’après le Joint Monitoring Programme 2019 de l’OMS et l’UNICEF : près de 2,5 milliards de personnes n’ont pas accès à des installations sanitaires de base, 4,2 milliards de gens parmi nous n’ont pas une toilette à la maison ou une toilette qui permet la gestion hygiénique des excréments et plus du tiers des écoles dans le monde n’ont pas de toilettes.

Ce manque cruel résulte dans le mort de 1,8 million d’individus par année, dont la plupart sont des enfants, en plus des innombrables cas de maladies, telles que la dysenterie, le choléra, l'hépatite, et des infections. L’amélioration des installations sanitaires a un impact positif sur les conditions de vies et la croissance économique des pays émergents. Effectivement, une étude conjointe de l’ONUE et l’OMS démontre que chaque dollar investi dans l’amélioration d’installations sanitaires contribue à un gain en productivité de 34 $.