5 problèmes de plomberie et leurs solutions

Blog 30/08/2018

5 problèmes de plomberie et leurs solutions

Robinets qui coulent
Les robinets qui coulent ou qui fuient constituent l’un des problèmes de plomberie les plus courants, que la plupart des propriétaires de maison ont déjà connu. En plus du bruit constant, irritant, des gouttes d’eau qui tombent, un robinet qui fuit peut entraîner le gaspillage de milliers de litres d’eau au cours d’une année, ce qui a un impact négatif aussi bien sur l’environnement que sur votre portefeuille.
Cela survient habituellement parce que la rondelle interne est devenue rigide, usée, déchirée ou qu’elle s’est déplacée, et qu’elle doit être remplacée. Il s’agit d’un problème facile à régler si vous avez les bons outils (clé, tournevis, lubrifiant, pièces de rechange). Et rappelez-vous de toujours couper l’alimentation d’eau principale avant d’entreprendre une réparation!
Drain obstrué
Un autre problème de plomberie courant est celui du drain obstrué ou bloqué, ce qui limite le débit de l’eau. Ce problème survient surtout dans l’évier de la cuisine ou le drain de la douche ou de la baignoire. Cela peut être le résultat d'aliments ou de débris piégés, ou de résidus de cheveux et de savon qui se sont accumulés au fil du temps.
Selon la taille de l'obstruction, le problème est généralement simple à résoudre sans l'aide d'un plombier professionnel. Mélangez du bicarbonate de soude et du vinaigre et versez-les dans le drain bouché pour éliminer l'obstruction. Vous pouvez également utiliser un décapant chimique. Si cela ne fonctionne pas, un plongeur ou un serpent de drain fera souvent l'affaire.
L'enlèvement d'un bouchon peut être une tâche salissante, alors assurez-vous de porter des gants, des lunettes de protection et des vêtements appropriés que vous n'aurez pas peur de salir. Afin de prévenir la formation de nouveaux bouchons, utilisez un protecteur de drain pour recueillir la nourriture, les cheveux et autres débris avant qu'ils ne rentrent à nouveau dans le drain.
Basse pression d’eau
Votre robinet ressemble-t-il davantage à un ruisseau calme qu'à une chute d'eau jaillissante? En plus d'être un problème embêtant (surtout quand vous essayez de laver vos cheveux), cette basse pression d'eau peut être causée par des fuites ou des tuyaux brisés, ce qui peut entraîner des problèmes de plomberie plus graves. Une faible pression d'eau peut également être causée par l'accumulation de sédiments et de dépôts minéraux sur l'aérateur du robinet.
Si c’est le cas, il suffit d'enlever la pomme de douche, la tête du robinet ou l'aérateur et de le tremper dans du vinaigre pour éliminer cette accumulation. Si la pression d'eau continue d'être basse, cela peut indiquer qu'il y a une fuite ou une conduite endommagée quelque part, en tout cas vous devriez appeler un plombier professionnel.
Remplacer la pomme de douche ou la tête de robinet par une autre qui aide à améliorer la pression d'eau est une autre solution.
Tuyaux gelés ou éclatés
L'éclatement d'un tuyau est un problème de plomberie grave qui peut causer d'importants dégâts des eaux aux planchers, aux murs et aux meubles. Cette situation est préoccupante en hiver, lorsque les tuyaux qui fuient éclatent puis s’élargissent quand ils gèlent par temps froid.
À titre préventif, laissez couler légèrement les robinets qui sont raccordés aux tuyaux exposés, car l'eau en mouvement risque moins de geler. Vous pouvez également fermer l’entrée d’eau principale de la maison et laisser les robinets ouverts.
Maintenir un réglage uniforme du thermostat dans toute la maison plutôt que de laisser la température fluctuer peut également aider à éviter le gel.
En cas de rupture de tuyau, fermez immédiatement l’entrée d’eau principale et appelez un plombier.
Pas de plomberie brute
Vous voulez déplacer ou ajouter un appareil de plomberie dans votre maison où il n'y a pas encore de plomberie brute? L'installation de plomberie traditionnelle nécessitera l'enlèvement du plancher et le bris de la dalle de béton, le creusage de nouvelles tranchées et l'installation de nouveaux tuyaux. Tout cela peut être coûteux, long et problématique.
Une meilleure solution consiste à installer un système SANIFLO®, qui peut être installé facilement et rapidement au-dessus de toute surface de plancher finie, sans que vous ayez à briser le plancher. Les systèmes de pompes de drainage SANIFLO et les produits à macérateur permettent aux propriétaires de maison d’ajouter un évier, une toilette, une douche ou baignoire, une machine à laver et plus encore, presque partout dans la maison, pour une fraction du coût des installations de plomberie traditionnelles.
Le système à macérateur SANIPLUS® peut traiter les effluents d’une toilette, d’un évier, d’une baignoire ou d’une douche, et il est parfait pour créer de nouvelles salles de bains dans la maison.
Les systèmes SANIFLO sont vendus chez la plupart des grossistes en plomberie et des détaillants en quincaillerie. Pour vous aider à choisir la solution SANIFLO qui conviendra le mieux à votre projet de plomberie, transmettez-nous un message sur Facebook ou téléphonez-nous au 1 800 363-5874.