Conseils de plomberie et drainage pour la saison estivale !

Blog 30/06/2022

Conseils de plomberie et drainage pour la saison estivale !

Avec les graduations, les longs weekends et les beaux jours d’été en cours, la saison du barbecue et des fêtes est bel et bien entamée ! Si vous êtes en train de planifier un événement festif à la maison, vous ne pensez probablement pas trop à vos drains… Jusqu’à ce qu’un problème fasse surface. Afin de prévenir ce genre de difficulté, un peu de préparation est utile. Par où commencer ? Voici quelques conseils pour prendre soin de vos drains cet été :

Grattez les assiettes

Non seulement ça vous aidera à faire la vaisselle, mais votre plomberie vous en sera reconnaissant aussi. Quand une assiette avec des restes de nourriture est laissée dans l’évier, les débris finissent dans le drain. Si vous pensez que tous ces restes vont simplement s’évacuer par le drain, détrompez-vous ! Surtout quand il s’agit de nourriture grasse. C’est vrai que la graisse et l’huile chaude disparaît dans le drain, mais peu après, elle durcie et colle aux parois des tuyaux et éventuellement mène à un blocage, un problème évitable. Mieux vaut rappeler à vos invités de jeter les restes de nourriture des assiettes et des ustensiles dans la poubelle avant de les déposer dans l’évier.

Le broyeur n’est pas une poubelle

Avec un nombre plus élevé de convives, pensez à votre broyeur à déchet. On aime bien nos broyeurs, mais certaines personnes pensent que tous les aliments peuvent y passer : os, feuilles de maïs, céleri, alouette ! Et quand on fait la fête, on fait moins attention et certains de vos invités ne sont peut-être pas familiers avec cet appareil. Au lieu de courir le risque d’endommager votre broyeur, encouragez les visiteurs à jeter les déchets aux poubelles (ou compost), pas dans l’évier.

La toilette n’est pas une poubelle

Ne ruinez pas la fête avec une toilette qui déborde. Assurez-vous que chaque salle de bain ait une corbeille afin que les déchets ne soient pas évacués par la chasse d’eau de la toilette. Vous pourriez même faire une petite affiche rappelant aux invités de ne jeter que le papier hygiénique dans la toilette et le reste aux poubelles.

Réglez les problèmes avant la fête, pas pendant…

Une baignoire, une douche ou un évier qui écoule mal son eau est peut-être un petit problème que vous remettez à plus tard, mais le régler maintenant peut vous sauver bien des maux de tête plus tard. Une mauvaise évacuation est un petit signal d’alarme. Ajoutez quelques invités et une utilisation plus fréquente et le petit problème peut rapidement devenir un gros problème. Réglez vos problèmes avant que les invités n’arrivent et vous éviterez bien de l’embarras, sans parler du coût de réparation d’un problème qui aurait pu être évité avec un entretien approprié.

La machine à glaçons ne fonctionne pas

Le plus souvent lorsqu’une machine à glaçons cesse de fonctionner, c’est la conduite d’alimentation en eau menant à la machine qui est problématique. Il arrive que cette conduite s’entortille et empêche l’eau de circuler. Assurez-vous que la conduite est bien droite et qu’il n’y ait pas de problèmes. Si toutefois le problème persiste, il vous faudra peut-être faire appel à un professionnel !