Des trucs simples pour être encore plus respectueux de l’environnement!

Blog 01/10/2016

Des trucs simples pour être encore plus respectueux de l’environnement!

En adoptant un style de vie plus respectueux de l’environnement, on fait des économies, on prend des habitudes faciles à maintenir… mais surtout, on contribue à préserver notre planète! Néanmoins, plusieurs personnes refusent encore d’adapter des comportements plus écologiques, et ce, à cause de deux types de perceptions : une seule personne ne peut avoir un impact significatif et il est plus facile de se complaire dans ses habitudes que de réaliser des changements importants dans sa vie. Ces perceptions sont erronées, et nous vous expliquerons ici qu’il est facile de vivre en harmonie avec l’environnement sans changer drastiquement de style de vie. Nos trucs vous aideront à devenir une personne plus respectueuse de l’environnement au quotidien. Vous verrez que chaque action compte!
1. Préservez l’air
Dans le monde au rythme effréné dans lequel nous vivons, avec une intensification des transports et de la production manufacturière, la pollution de l’air est constamment en hausse. Des gaz que nos véhicules émettent jusqu’au charbon qu’on brûle pour produire de l’énergie, il est difficile de ne pas participer d’une façon ou d’une autre aux activités qui nuisent à l’environnement. Cependant, vous pouvez faire de petites choses au quotidien pour protéger l’air que vous respirez. Faire du covoiturage, marcher, se déplacer en vélo ou utiliser les transports en commun  sont autant de moyens de réduire votre empreinte carbone. Acheter localement est une autre excellente façon de réduire les émissions de gaz à effet de serre attribuables au transport.
2. Économisez de l’eau
La réduction de notre consommation en eau est un aspect important d’un mode de vie écologique, même si vous vivez dans un endroit où cette ressource est abondante. En plus de vous permettre d’économiser de l’argent, la conservation de l’eau contribue à prévenir la pollution de l’eau et à préserver l’eau douce. Pour conserver l’eau, vous pouvez notamment réduire la durée de vos douches, fermer le robinet quand vous vous brossez les dents et n’utiliser votre lave-vaisselle et votre laveuse que lorsqu’ils sont remplis à pleine capacité. Une autre option consiste à installer une toilette écologique, telle que la Sanistar. Son installation ne requiert pas de travaux de construction majeurs. De plus, la Sanistar utilise moins d’eau par chasse qu’une toilette standard!
3. Économisez de l’énergie
Économiser de l’énergie, c’est assurément l’une des façons les plus faciles de protéger l’environnement quand on se trouve à la maison. L’une des premières étapes consiste à remplacer les ampoules standards par des ampoules fluorescentes compactes. Ces dernières sont plus chères à l’achat, mais elles sont moins énergivores et s’avèrent plus économiques à long terme, en vous permettant de réduire votre facture d’électricité de l’équivalent de cinq fois leur prix d’achat! Vous pouvez aussi investir dans l’achat d’une barre d’alimentation pour brancher tous vos appareils électroniques, que vous n’aurez qu’à éteindre quand vous ne les utiliserez pas. Si vous n’avez pas de rallonge électrique, débranchez les appareils électroniques que vous n’utilisez pas. Laver les vêtements à l’eau froide est toujours une bonne idée, et rappelez-vous d’éteindre vos sources d’éclairage quand vous ne les utilisez pas – la lumière naturelle du jour est souvent suffisante!
4. Évitez le gaspillage
Réduire, réutiliser, recycler! Nous le répétons si souvent que nous finissons par oublier pourquoi c’est si important. Avec l’accroissement de la population et l’épuisement des ressources, le recyclage n’a jamais eu une importance aussi vitale. Il évite la pollution causée par la production de nouvelles ressources et réduit la quantité de déchets acheminés dans les sites d’enfouissement. En plus de participer au recyclage, achetez de préférence des produits fabriqués avec des matières et des matériaux recyclés. Vous pouvez redonner une deuxième vie à des articles dans votre maison plutôt que d’acheter de nouveaux produits. Par exemple, utilisez les pots Mason de sauce à spaghetti pour y ranger du sucre ou de la farine!
Nous pouvons tous faire notre part pour contribuer à la préservation de l’environnement. Vous avez d’autres trucs pour ce faire? Partagez-les en les inscrivant dans les commentaires ci-dessous ou dans notre page Facebook!