Le vieillissement à domicile est en hausse : Voici comment vous pouvez accueilli

11/05/2020

Le vieillissement à domicile est en hausse : Voici comment vous pouvez accueilli

LE VIEILLISSEMENT À DOMICILE EST EN HAUSSE : VOICI COMMENT VOUS POUVEZ ACCUEILLIR CHEZ VOUS UN MEMBRE DE VOTRE FAMILLE VIEILLISSANT


Après la pandémie de COVID-19, notre vision du vieillissement au Canada ne sera probablement plus jamais la même. L'avenir des soins de santé pour les personnes âgées est incertain, mais une chose est sûre, déclare David McKie du National Observer : « Alors que les chiffres sont actualisés avec une régularité effrayante, il devient de plus en plus clair que les établissements de soins de longue durée du Canada seront en première ligne dans la lutte contre la COVID-19 jusqu'à ce qu’on développe et distribue un vaccin. Ce qui reste incertain, c'est de savoir s'il y aura une discussion sérieuse sur les moyens d'améliorer le niveau des soins dispensés dans les établissements qui, pendant des années, ont été affectés par une pénurie de personnel, un financement insuffisant et un manque d'attention de la part des décideurs politiques. »
On estime qu'environ 90 % des personnes âgées (de plus de 65 ans) souhaitent vivre à domicile plutôt que d'aller dans une résidence pour aînés ou un centre de soins de longue durée. Les progrès de la médecine et de la technologie, tels que les appareils de mobilité, les services de télésanté et les outils de surveillance de la santé, permettent aux personnes âgées de rester plus longtemps à la maison. Le vieillissement à domicile n'est pas la meilleure option pour tout le monde, mais pour ceux qui en ont la possibilité, ses avantages sont tels qu’il s’impose. Voici trois de ces avantages.
  • Le coût de la vie dans les résidences pour aînés ou dans d'autres établissements du genre est très variable. Au Canada, les frais mensuels varient de 1 475 $ à 6 000 $, selon la taille et l'emplacement du logement, le type d’établissement, les soins requis ainsi que la qualité et le nombre de commodités nécessaires. Ce chiffre est égal, voire supérieur, à la mensualité moyenne des prêts hypothécaires au Canada. En outre, à un âge avancé, la plupart des propriétaires ont déjà remboursé leur hypothèque et vivent avec un revenu fixe. Dans l'ensemble, rester à la maison est donc pour beaucoup un mode de vie financièrement préférable.
  • Comme le dit le dicton, il n'y a pas d'endroit comme la maison... et cela ne change pas avec l'âge. Le domicile procure un sentiment de confort familier, créé par des années de « nidification » et d’ajouts de touches personnelles et chaleureuses qui font d'une nuit dans votre propre lit la meilleure nuit de sommeil qui soit. Cela est extrêmement important, comme le confirment les statistiques nationales, qui montrent qu'un tiers des personnes âgées (de 65 à 79 ans) dorment moins que les sept heures recommandées. Les chercheurs de l’Université Harvard affirment que les neurones qui régulent le sommeil dans le cerveau meurent lentement avec l'âge, ce qui entraîne un changement dans les habitudes de sommeil. D'autres études ont attribué la réduction du sommeil à des troubles physiques, aux effets d’un stress mental ou à la prise de médicaments. En conséquence, il est très important pour les personnes âgées de vivre dans un espace qui leur donne un sentiment de confort familier.
  • Plus de 747 000 Canadiens vivent avec la maladie d'Alzheimer ou une autre forme de démence. En outre, de nombreuses personnes âgées qui ne sont pas diagnostiquées avec des maladies liées à la perte de mémoire commenceront à éprouver des problèmes de mémoire, car le cerveau ralentit avec l'âge. Bien qu'il n'existe pas de remède contre la perte de mémoire dégénérative, les choix de vie peuvent contribuer à ralentir la progression de certaines affections et procurer un sentiment de sécurité à ceux qui peuvent être en détresse. Il peut être utile de continuer à vivre chez soi, car le fait de se soigner dans un environnement familier réduit le risque d'anxiété et de dépression.


ÉCONOMIE D’ARGENT
CONFORT OPTIMAL
RALENTISSEMENT DES PERTES DE MÉMOIRE

En raison de la pandémie de COVID-19, on s'attend à une hausse des besoins en soins de santé à domicile, car les résidences pour aînés et les centres d’hébergement de longue durée pourraient ne pas être en mesure d'accepter de nouveaux résidents ou parce que davantage de familles opteront pour d’autres solutions, comme l'adaptation de leur domicile et de leur mode de vie afin d’accueillir un membre de la famille vieillissant. Les maisons peuvent être facilement réaménagées pour répondre aux besoins des gens âgés qui souhaitent vieillir dans un endroit familier. Il est possible d'installer un télésiège, de poser des rampes d'escalier, de mettre en place des lampes à capteur – autant de changements simples qui peuvent être apportés pour offrir confort et soutien. Les sous-sols, les garages et les hangars peuvent être rénovés pour devenir des espaces de vie confortables et accessibles. Afin de maintenir les exigences et les coûts de construction à un faible niveau, les propriétaires devraient envisager une solution de rechange en matière de plomberie, comme celles qu’offre Saniflo Canada, lorsqu'ils prévoient d'installer une salle de bains, une cuisine ou une salle de lavage dans ces endroits de la maison.
Les systèmes Saniflo comprennent des toilettes à macération et des pompes de drainage. Ils ne nécessitent aucune excavation et pratiquement aucun entretien. Ils peuvent tous être installés directement sur n'importe quelle surface de sol finie, même en dessous de la ligne d'égout, puisqu'ils pompent vers le haut. Contrairement à un système d'éjection des eaux usées qui stocke les déchets dans un réservoir, les déchets et les eaux grises d'une toilette, d'une douche ou d’un évier raccordés à un système Saniflo à « chasse ascendante » au-dessus du sol sont pompés vers le haut et évacués par des tuyaux de petit diamètre, plutôt que de s'écouler vers le bas et vers l'extérieur comme c’est le cas avec une tuyauterie classique. Cela permet de créer une nouvelle salle de bains, une cuisinette ou une salle de lavage n'importe où dans la maison, indépendamment de l'endroit où se trouve la cheminée principale ou les tuyaux existants.
Le SANIACCESS 3® est une puissante pompe de macération idéale pour l'installation d'une salle de bains complète munie de trois appareils. Elle intègre une lame de broyage en acier inoxydable à rotation rapide pour réduire les déchets et le papier hygiénique dans l'eau de chasse, qui est immédiatement et entièrement évacuée sous pression par des tuyaux de petit diamètre vers la conduite d'égout ou la fosse septique existante. Ces systèmes sont propres, silencieux et fiables, il n'y a donc pas de fuites ni d'odeurs!


La pompe de vidange SANIVITE® peut être utilisée pour créer une cuisine fonctionnelle dans un nouvel espace. Elle permet d’installer un évier et un lave-vaisselle là où cela est le plus approprié. Cet appareil est compact et silencieux, et il est si facile à installer que les propriétaires peuvent le faire eux-mêmes en quelques heures seulement. Ces systèmes de plomberie pratiques et rentables changent la façon dont les propriétaires remodèlent leurs espaces de vie, rendant plus réalisable la possibilité d’accueillir un membre vieillissant de la famille chez eux.
Obtenez l’avis d’un expert
Vous voulez en savoir plus sur les avantages des systèmes de plomberie au-dessus du sol? Communiquez avec Saniflo Canada, au 1 800 363-5874 ou à Saniflo.ca. Suivez-nous sur Facebook @saniflocanada et dites-nous comment vous pensez que cette pandémie va transformer la façon dont nous voyons le vieillissement à domicile.