Relever le défi de transformer un sous-sol en espace de vie

12/09/2019

Relever le défi de transformer un sous-sol en espace de vie

Froid, sombre et humide, le sous-sol n'est souvent qu'un endroit où l’on range des boîtes de vieux bibelots, des trucs oubliés depuis longtemps et des décorations de Noël. Or, en le rénovant, les propriétaires peuvent s’offrir davantage d’espace de vie et augmenter la valeur de leur maison, et ce, en investissant des sommes moins élevées que s’ils se faisaient construire une pièce supplémentaire.
Les projets de rénovation de sous-sols peuvent rapporter jusqu'à 70 % en retour sur investissement au moment de la revente, selon le dernier rapport annuel « Coûts et valeur » du magazine Remodeling, ce qui est une excellente nouvelle pour les propriétaires.
Transformer un sous-sol non fini en un espace de vie confortable et accueillant comporte quelques défis. L’un des plus importants est sans conteste l'ajout de plomberie pour une nouvelle salle de bains, un bar avec lavabo, une cuisinette ou une salle de lavage, selon l'usage que vous prévoyez en faire.
Voici quelques considérations clés pour la transformation d'un sous-sol et des conseils qui vous aideront à atteindre vos objectifs de rénovation.
Contrôle de l’humidité
Les sous-sols sont connus pour être moites et humides. De plus, ils s’accompagnent de risques d’inondation si les fondations sont fissurées ou si leur imperméabilisation n'a pas été réalisée adéquatement. La plupart des problèmes d'inondation mineurs sont causés par un contrôle inadéquat de l'eau qui s'écoule du toit. Réparer les fissures, garder les gouttières dégagées et s'assurer que l'eau s'éloigne de la maison aidera à prévenir ces problèmes.
Pour tenir l'humidité à distance à l'intérieur et réduire les risques de moisissures, assurez-vous que votre sous-sol est bien isolé et que les produits de protection contre l'eau sont installés correctement. Par exemple, un isolant en mousse pulvérisée est généralement préférable pour combler les fissures et sceller les fenêtres et les portes.
Ajout de la ventilation
Étant donné qu'il y a peu de fenêtres (s'il y en a) au sous-sol, les propriétaires ne peuvent pas compter sur la circulation naturelle de l'air pour ventiler cet espace et en contrôler l'humidité. C'est pourquoi il est important de ventiler le sous-sol. Une ventilation adéquate contribuera à l’élimination de l'humidité, ce qui aidera à en réduire l'excès et à prévenir l’apparition de moisissures toxiques.
Il y a différentes solutions, notamment l'extension de votre système CVC existant, l'installation de ventilateurs d'extraction ou d'un échangeur d'air pour évacuer l'air humide tout en faisant circuler l'air à l'intérieur, et l'ajout d'un déshumidificateur ou deux.
Les défis de la plomberie et du béton
Il est fort probable que les conduites d'eaux usées existantes de votre maison sortent de la maison au-dessus du sous-sol, ce qui fait de l'ajout d'une nouvelle salle de bains ou d'une autre plomberie l'un des obstacles les plus difficiles à surmonter lors de la transformation d'un sous-sol. De plus, votre sous-sol n'a probablement pas été construit en tenant compte de vos besoins futurs en matière de plomberie, de sorte qu'il n'y a peut-être pas de raccords installés en prévision de nouveaux appareils.
Traditionnellement, pour installer la plomberie au sous-sol, il fallait casser du béton afin de faire passer de nouvelles conduites, qui devaient être situées près d'un tuyau de drainage principal. Non seulement cela coûte cher, mais le fait de casser le béton, peu importe le soin avec lequel cette opération est réalisée, affaiblit l'intégrité structurale de la dalle et peut causer des fissures sous contrainte qui, avec le temps, peuvent s'étendre à toute la pièce et permettre à l'eau souterraine de s'infiltrer. La coupe du béton est également extrêmement salissante, bruyante et exigeante en main-d'œuvre.
Les systèmes de plomberie au-dessus du sol n'exigent pas que les installateurs cassent le béton ou creusent le sol. Ces systèmes de macérateur ou de broyeur, y compris les pompes de drainage, constituent une solution de remplacement plus économique et plus rapide que la plomberie traditionnelle sous le plancher. Ils peuvent être installés juste au-dessus du plancher existant. 
Contrairement à un système d'éjection des eaux usées, qui stocke les déchets dans un réservoir de rétention, les eaux usées et les eaux grises d'une toilette, d'une douche ou d'un lavabo reliés à un système de « chasse d'eau » au-dessus du sol sont pompées et évacuées par des tuyaux de petit diamètre, plutôt que de couler et de sortir comme elles le font dans une installation de plomberie traditionnelle. Cela permet la création d'une nouvelle salle de bains, d'un bar avec lavabo, d'une cuisinette ou d'une salle de lavage, n'importe où dans votre futur sous-sol, peu importe l'emplacement de la cheminée du drain principal ou des tuyaux existants.
LIRE PLUS : Un superbe spa à domicile avec l’aide de Saniflo
Améliorer l’éclairage
Personne ne voudra passer du temps dans votre nouveau sous-sol s'il y fait noir comme dans un donjon. La solution la plus simple pour y améliorer l'éclairage est de choisir un éclairage sur rail ou un éclairage encastré (aussi appelé éclairage de boîte), qui peut être inséré entre les solives du plafond. Comme la hauteur du plafond au sous-sol est souvent limitée, il est préférable d'éviter les luminaires suspendus ou montés au plafond

Pour permettre à la lumière naturelle de remplir l'espace, optez pour des portes vitrées dans la mesure du possible et taillez les arbustes ou les plantes qui pourraient empêcher le soleil d'atteindre les fenêtres.
Satisfaire aux exigences du Code
Les codes de construction varient d’une province à l’autre, et il est préférable de contacter votre municipalité avant d'entreprendre des travaux de rénovation.
En général, vous devrez vous assurer que les éléments suivants satisfont aux exigences du Code :
  • Hauteur du plafond fini
  • Fenêtres et/ou portes d'issue de secours
  • Escaliers (hauteur minimale des contremarches et des marches)
  • Électricité et câblage
  • Plomberie et mécanique 

La façon dont vous prévoyez rénover et utiliser l'espace déterminera les exigences du Code pour votre projet. N'oubliez pas de consulter un inspecteur au début du processus, pour vous assurer d’éviter des problèmes majeurs.
Obtenez l’avis d’un expert
Vous avez des questions au sujet de la rénovation du sous-sol de votre maison? Vous voulez en savoir plus sur les avantages des systèmes de plomberie au-dessus du sol? Contactez Saniflo Canada, au 1 800 363-5874, et suivez-nous sur Facebook @saniflocanada.