Saniflo Canada fait don d’une solution de plomberie économique à des résidents..

Études de cas 15/11/2022

Saniflo Canada fait don d’une solution de plomberie économique à des résidents..

Saniflo Canada fait don d’une solution de plomberie économique à des résidents dont la famille a fui l’invasion de la Russie en Ukraine

Avec l’aide d’Able Plumbing & Heating, un couple de la Saskatchewan ajoute une salle de bain partielle au sous-sol avec le système de toilette autonome Sanicompact pour leur famille ukrainienne venue s’installer au Canada pour des raisons de sécurité.

Problème

ESTLIN, SASKATCHEWAN – Lorsque la nouvelle s’est répandue que la Russie avait envahi l’Ukraine, Jeff et Yana Zhdanova savaient que la priorité serait de rapatrier la famille de Yana en lieu sûr auprès d’eux en Saskatchewan. Il n’y avait pas de temps à perdre, puisque Sumy, la ville natale de Yana située à seulement 30 kilomètres au sud de la frontière russe, était directement menacée.

The grueling journey to safety involved Yana's mother, father, and grandmother fleeing first to Cherkasy, Ukraine. It was there that Yana's father succumbed to the stress of the war, passing away shortly after arrival. Yana's mother and grandmother continued to Poland, where Yana met them to assist in their relocation.

Le pénible voyage vit d’abord la mère, le père et la grand-mère de Yana s’enfuir vers Cherkasy, également en Ukraine. C’est là qu’est décédé le père de Yana peu de temps après son arrivée, suite au stress de la guerre. La mère et grand-mère de Yana décidèrent ensuite de fuir en Pologne où Yana les rejoint afin de les aider dans leur relocalisation.

Jeff Zhdanova, étant resté à Estlin, SK, avait beaucoup de pain sur la planche. Le couple louait une maison de style ranch avec une seule salle de bain, idéal pour un couple. Afin que la famille de Yana puisse aussi profiter d’un foyer confortable, Zhdanova décida d’ajouter une salle de bain au sous-sol.

Two factors came into play while planning the project: time and cost. Not only were they pressed for time, but the labour-intensive task of breaking through concrete to install conventional plumbing drainage would also add additional stress and costs that the Zhdanovas did not want to incur.

Deux facteurs importants entraient en ligne de compte dans le projet : le temps et les coûts. Il était évidemment pressé par le temps, mais le travail nécessaire pour casser le béton et installer du drainage et une plomberie conventionnelle ajoutait du stress et des frais que Zhdanova ne souhaitait pas encourir.

De plus, la maison ayant été construite en 1960, le bris du béton posait aussi des risques à la structure. Et Zhdanova lui-même se rétablissait de blessures subies sur son lieu de travail, en construction. Casser le béton n’était donc pas une option envisageable.

Solution

Heureusement, l’expérience de Zhdanova en construction l’avait exposé à plusieurs produits et leurs fabricants. Ainsi, il pensa tout de suite à Saniflo.

« Je connaissais les toilettes à chasse vers le haut, explique-t-il. Je connaissais la fiabilité et les économies de coûts reliées aux produits Saniflo, alors j’ai pris une chance et j’ai communiqué avec Saniflo pour voir s’ils pourraient nous aider d’une façon ou d’une autre. »

Sans perdre de temps, Saniflo recommanda la Sanicompact pour les besoins précis de Zhdanova, mais décida aussi d’en faire don à la famille et de financer l’installation, avec le concours d’Able Plumbing & Heating, tout près de Régina.

« Nous avons décidé d’offrir notre soutien autant que possible, déclare Phil Warren, directeur général de Saniflo Canada. C’est primordial pour Saniflo de redonner à nos communautés, surtout en temps de conflit. »

La Sanicompact est un système autonome de toilette à double chasse, économe en eau et respectueux de l’environnement. La macérateur et la pompe sont intégrés dans l’unité en porcelaine, plutôt que d’être une unité distincte derrière la toilette. Cette unité compacte traite les matières fécales et le papier hygiénique, parfait pour les salles de bain partielles.

Le plombier et technicien de service Jim Watson de Able Heating & Plumbing raccorda un tuyau d’évacuation de 1 po au coude d’évacuation situé au derrière de la Sanicompact. Ce coude, inclus avec le système, peut être tourné sur 360°, selon l’installation d’évacuation.

Quoique la Sanicompact puisse évacuer jusqu’à 9 pi à la verticale et 120 pi à l’horizontale, l’installation de Zhdanova ne nécessitait que 5 pi de décharge à la verticale et 3 pi à l’horizontale, où elle se raccordait au système septique sur le côté de la maison. Un clapet antiretour est aussi intégré à l’unité afin de prévenir le refoulement des eaux usées dans la pompe quand celle-ci se désactive.

La Sanicompact a été conçue avec un évent unidirectionnel interne préinstallé, ce qui élimine le besoin d’installer un tuyau de ventilation externe. Par ailleurs, une autre entrée derrière l’unité donne la possibilité de raccorder un lavabo et un boyau en caoutchouc est fourni avec l’unité.

La chasse double permet d’utiliser 4,8 L par chasse (1,28 GPC) pour les solides, mais seulement 3,8 L par chasse (1 GPC) pour les liquides, une option qui permet d’utiliser moins d’eau qu’une toilette normale, mais sans sacrifier d’efficacité.

Résultats

Ayant installé des produits Saniflo par le passé, Jeff Serson, propriétaire d’Able Heating & Plumbing, considère que la facilité d’installation et la rentabilité de Saniflo sont inégalées. Au final, l’installation ne prit que quatre heures.

« Quand le temps est un facteur et que l’objectif est de trouver la solution la plus fiable et économe, Saniflo est le fabricant qu’il vous faut, déclare-t-il. Sans contredit, c’est beaucoup mieux que de casser une dalle de béton, installer toute la tuyauterie, tout le trouble d’obtenir des permis et de cimenter le tout à la fin. »

Quant à la famille Zhdanova, ils sont finalement arrivés au Canada et en train de s’habituer à leur nouveau mode de vie.

« Saniflo est plus qu’un produit, c’est comme une famille, s’exprime Zhdanova. Ils ont joué un rôle important dans cette aventure. Ils ont fait preuve de bonté envers de parfaits étrangers et n’étaient pas du tout obligés de nous aider. Les actions ont plus de poids que les mots. »

#

À PROPOS DE SFA SANIFLO®

SANIFLO Amérique du Nord – dont la société mère a inventé la technologie de plomberie par macération – offre une gamme complète de toilettes à macération et à broyage et systèmes d’évacuation des eaux usées et de drainage pour les applications résidentielles et commerciales. Saniflo a développé sa technologie innovatrice de plomberie « au-dessus du niveau du sol » il y a plus de 50 ans et reste aujourd’hui le chef de file de sa commercialisation, avec plus de 22 filiales dans 50 pays à travers le monde, et plus de 6 millions d’unités vendues depuis 1958. Les produits Saniflo sont disponibles par l’entreprise d’un réseau de représentants commerciaux indépendants en Amérique du Nord et ses produits sont offerts par les principaux distributeurs et détaillants en quincaillerie.

●  Pour de plus amples renseignements ou vidéos d’installation, communiquez avec Saniflo Canada au 1-800-363-5874 ou visitez-nous sur le site web de Saniflo Canada, saniflo.ca.

●  Pour une assistance éditoriale, y compris la photographie, communiquez avec John O’Reilly (john@greenhousedigitalpr.com) ou Payton Meyers (payton@greenhousedigitalpr.com) de GreenHouse Digital + PR au 815-469-9100.