Toilettes de mine sécuritaires avec la technologie de broyeurs et pompes Saniflo

Blog , Blog professionnel 25/04/2023

Toilettes de mine sécuritaires avec la technologie de broyeurs et pompes Saniflo

Toilettes de mines sécuritaires grâce à la technologie de broyeurs et pompes Saniflo

 D'après l’association minière du Canada, l’exploitation minière est l’un des secteurs économiques les plus importants pour le Canada, où il demeure un créateur d’emplois de premier plan. Minéraux et métaux sont les composants de base d’objets utilisés dans la vie de tous les jours, tels qu’ordinateurs, téléphones intelligents, moyens de transport et domiciles, et sont essentiels pour les technologies à faibles émissions de carbone.

Par ailleurs, l’industrie minière stimule le taux d’emploi, contribuant pas moins de 719 000 emplois partout au Canada. Bien sûr, les mineurs sont l’élément principal du secteur; ils opèrent la machinerie et l’équipement pour extraire les minéraux et métaux, mais en plus, ils s’assurent que les sites puissent être utilisés de façon sécuritaire et efficace.

Une des facteurs essentiels à l’efficacité du site est le système de plomberie donnant accès aux mineurs à des espaces sanitaires. L’installation la plus rudimentaire consisterait à utiliser une chaudière avec une goulette d’éjection où les déchets seraient évacués dans une rigole ou alors un endroit où les eaux usées seraient soulevées et rejetées à l’extérieur de la mine – deux options qui nuisent à l’efficacité du site sans parler des risques sanitaires de telles installations.

Le défi

L’infrastructure même d’une mine fait qu’un système de plomberie conventionnel est un défi.

L’aménagement d’une mine ressemble à un arbre, le ‘tronc’ servant à approvisionner la mine en oxygène et eau. Cet axe est souvent utilisé aussi pour évacuer les égouts. Une cage dans ce puit donne accès aux différents niveaux de la mine.

Des ‘branches’ sortent du tronc de la mine, des corridors pouvant atteindre deux kilomètres en longueur. Ils s’arrêtent lorsqu’il ne reste plus de produit à miner. Ces corridors sont habituellement juste assez grands pour que l’équipement et les mineurs puissent y circuler. Mais alors, comment ajouter en plus de la tuyauterie dans un espace si restreint ?

Par ailleurs, les contremaîtres ont souvent une unité mobile sous terre où ils effectuent leurs tâches administratives. En plus d’un espace de bureau, ces remorques doivent aussi être munies de salles de bain et donc, d’une méthode d’évacuation d’eaux usées sécuritaire.

La solution Saniflo

C’est ici que Saniflo intervient. Avec des puits de mine atteignant jusqu’à 900 pi de profond, les broyeurs et stations de relevage de Saniflo aident à évacuer les eaux usées d’une pompe à l’autre, tirant ainsi profit de leur capacité à évacuer sur de longues distances. Finalement, la pompe la plus puissante évacue les eaux usées à la verticale jusqu’à un endroit désigné à l’extérieur de la mine.

Depuis 1955, Tisdale Mechanical Contracting fournit des produits et services mécaniques de haute qualité et a installé environ 100 installations sanitaires dans des mines à Timmins, Ontario, et les environs. Le président directeur général Jamie Clarke se tourne vers Saniflo pour ce genre d’application.

« Avec Saniflo, on peut évacuer les déchets d’une station à l’autre ou à un endroit doté d’un système de confinement qui peut évacuer d’une autre façon, explique Clarke. L’objectif étant de rediriger les déchets vers un endroit plus sécuritaire. »

Bien sûr, chaque mine a ses particularités, mais les installateurs sont formés pour évaluer quels produits sont les mieux adaptés pour chaque projet. Ci-dessous, on vous présente quelques produits Saniflo à même d’évacuer les déchets sur de longues distances et à grande échelle.

               Sanicubic 2 : Cette station de relevage double est préassemblée, ce qui facilite beaucoup l’installation. Ce système de broyage consiste de deux moteurs de 1 HP qui opèrent indépendamment, réduisant solides et articles hygiéniques qui ne devraient pas être jetés aux toilettes, tels que serviettes sanitaires, cotons-tiges, etc.

Les effluents de plusieurs appareils sanitaires et salles de bain entrent dans la Sanicubic 2 via une des cinq entrées pouvant accueillir des tuyaux allant de 1,5 po à 4 po de diamètre. Dès que le niveau des eaux usées atteint le seuil de déclenchement, une des pompes – voire même les deux – s’active pour évacuer les eaux usées 36 pi à la verticale et/ou 328 pi à l’horizontal par un tuyau de 1,5 po sur le dessus de la pompe.

Si une pompe cesse de fonctionner, l’autre pompe s'exécutera à plein temps jusqu'à ce que l'entretien ait lieu pour résoudre le problème, évitant ainsi les pannes de système.

               Sanicubic 2VX : Une autre unité préassemblée, la Sanicubic 2VX est une station de relevage double à vortex qui traite les eaux usées de plusieurs salles de bain et appareils sanitaires. Comparable à la Sanicubic 2, elle traite les solides ainsi que les articles hygiéniques jetés aux toilettes.

Ce modèle est équipé de roues spécialement conçues pour créer un tourbillon, ou effet de vortex, lorsque les effluents entrent dans l’unité, ce qui permet de tenir les matières solides allant jusqu’à 2 po loin de la roue lorsqu’elle tourne. Ainsi, les déchets sont rapidement poussés vers le tuyau d’évacuation, réduisant considérablement les risques de blocages.

Les roues de ce broyeur haute performance opèrent indépendamment et alternativement, permettant à une des pompes d’opérer à plein temps au cas où l’autre pompe aurait besoin d’attention. Ainsi, le système peut continuer d’opérer tandis que la pompe défectueuse est entretenue.

Les eaux usées peuvent être évacuées jusqu’à 36 pi (avec un tuyau de 2 po) ou 20 pi (avec un tuyau de 4 po) à la verticale et 328 pi à l’horizontal.

               Sanibest Pro : Ce système de pompe de 1 HP est un broyeur qui peut évacuer les eaux usées de plusieurs appareils sanitaires et peut aussi s’occuper des articles hygiéniques. Les lames tournant à 3600 t/min réduisent les déchets en fine boue avant d’être évacués par la pompe montée sous le moteur. Cette unité peut évacuer les eaux usées jusqu’à 25 pi à la verticale et/ou 150 pi à l’horizontal.

Pour découvrir quel produit Saniflo convient le mieux à votre application, cliquez ici.