Utilisez-vous des techniques de nettoyage adéquates dans le contexte de la COVID

08/04/2020

Utilisez-vous des techniques de nettoyage adéquates dans le contexte de la COVID

Voici les dernières recommandations du Centre pour le contrôle et la prévention des maladies et de l'Agence de santé publique du Canada sur la façon de nettoyer et de désinfecter correctement vos espaces de vie pendant la pandémie de COVID-19.

Lavez vos mains
Avant toute chose, lavez-vous les mains. On ne soulignera jamais assez l'importance d'une bonne hygiène des mains. Cela signifie que vous devez vous laver les mains aussi souvent que possible à l'eau chaude et savonneuse pendant au moins 20 secondes. « Le virus a un revêtement extérieur, et la substance à l'intérieur – ADN ou ARN – est ce qui cause réellement la maladie », explique Richard Sachleben, chimiste organique et membre de l'American Chemical Society. « Pour un virus, ce revêtement est une protéine, et le savon... brise le revêtement, de sorte que le virus se dissipe et est éliminé. » Le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies a également qualifié le coronavirus de virus « gras », en raison de cette couche protéique externe. En l'absence d'eau et de savon, désinfectez vos mains avec un désinfectant pour les mains à base d'alcool contenant au moins 70 % d'alcool.
Concentrez-vous sur les surfaces à fort contact
Les surfaces à fort contact sont celles que nous touchons souvent tout au long de la journée, comme les poignées de porte, les poignées, les robinets, les toilettes, les interrupteurs, les téléphones portables, les télécommandes, les clés, etc. Ces surfaces doivent être nettoyées et désinfectées plusieurs fois par jour pour contribuer à réduire la propagation des germes et des virus. Selon les données actuelles rapportées par l’Agence de la santé publique du Canada, le virus de la COVID-19 peut vivre sur des surfaces faites de divers matériaux de quelques heures à plusieurs jours. Le nettoyage et la désinfection fréquents des zones à fort contact constituent une mesure de meilleure pratique pour la prévention de la COVID-19 et d'autres maladies virales dans les foyers et au travail.
Dans le doute, on jette
La pièce de la maison qui regorge de choses qui doivent vraiment être nettoyées, remplacées et jetées est bien sûr la salle de bains. C'est une bonne idée de jeter les effets de nettoyage comme la brosse à dents et la brosse des toilettes et de les remplacer par des outils neufs, surtout si vous avez été malade récemment ou si vous avez souffert de troubles gastro-intestinaux. De plus, chaque membre de la famille doit ranger sa brosse à dents à l'écart des autres afin qu'elles ne se touchent pas et ne propagent pas de germes. Lorsque vous nettoyez les toilettes, n'oubliez pas de frotter et de désinfecter le levier de la chasse d'eau. Si vous avez des toilettes à broyeur Saniflo, ajoutez 1 ou 2 litres de détartrant dans la cuvette des toilettes, après avoir coupé l'alimentation principale. Faites fonctionner la pompe pendant quelques secondes pour permettre au détartrant d'entrer dans le système. Laissez la solution reposer à l'intérieur des toilettes et pompez après deux heures pour permettre au produit d'agir. Ensuite, rebranchez l'alimentation électrique principale et tirez la chasse d'eau des toilettes à plusieurs reprises.
Les pots de cosmétiques et de maquillage ouverts doivent être remplacés tous les 3 mois à 2 ans selon le produit. Par exemple, les produits pour les yeux, comme le mascara et le crayon à paupières, doivent être jetés tous les 2 à 4 mois après ouverture, mais les cosmétiques en poudre peuvent être utilisés pendant 2 ans. La plupart des produits de soin de la peau, comme ceux qui sont dans un flacon à pompe, sont généralement sûrs pendant 6 mois à un an avant de devenir sensibles au développement de bactéries, de moisissures et de levures, ces choses dégoûtantes qui peuvent provoquer des infections cutanées graves.
Ne pas toucher
Vous l'avez déjà entendu et nous le répétons : ne touchez pas votre visage. Nous savons que c'est difficile. Le toucher du visage est un acte inconscient que nous faisons tous mais, autant que possible, évitez de toucher vos yeux, votre nez et votre bouche, surtout :

  • après être passé à la salle de bains;
  • après vous être mouché, avoir toussé ou éternué dans vos mains;
  • avant et après avoir mangé ou préparé des aliments;
  • après un contact avec des animaux de compagnie ou autres;
  • avant et après un contact avec une autre personne qui est ou peut être malade.



Utilisez ce que vous avez
Selon les experts de la santé, de nombreux produits d'entretien ménager sont efficaces pour tuer le coronavirus lorsqu'ils sont utilisés correctement. Toutefois, dans de nombreux endroits, les lingettes désinfectantes et les produits de nettoyage sont rares. Heureusement, il existe de nombreux autres produits que vous pouvez utiliser, dont la plupart se trouvent probablement déjà dans votre garde-manger ou votre placard.
Savon – N'importe quelle sorte, mais ceux qui moussent sont les meilleurs. Le savon, lorsqu'il est mélangé à de l'eau chaude, se décompose et élimine les particules virales qui ont pu se fixer sur les surfaces de votre maison.
L'eau de Javel – Une solution d'eau de Javel diluée est très efficace pour tuer les virus et les germes. Le Centre de contrôle et de prévention des maladies recommande une formule de dilution de 5 cuillères à soupe (1/3 tasse) d'eau de Javel dans 4 litres (1 gal) d'eau ou 4 cuillères à café d'eau de Javel dans 1 litre d'eau. L'eau de Javel peut endommager votre peau ou la surface que vous essayez de nettoyer : soyez donc prudent, et portez des gants et des lunettes de protection, si vous en avez, pour éviter les éclaboussures d'eau de Javel sur votre peau ou dans vos yeux.
Le peroxyde d'hydrogène – Il peut également être utilisé comme désinfectant, bien qu'il ne soit pas aussi puissant que l'eau de Javel. Il n'a pas besoin d'être dilué, mais il peut décolorer les tissus, alors faites attention à l'endroit où vous l'utilisez.
L'alcool à friction – Les produits qui contiennent 70 % ou plus d'alcool tuent le coronavirus. Encore une fois, ne le diluez pas, et notez que l'alcool à friction est sans danger pour la plupart des surfaces.
Quels produits ne sont pas recommandés? Consumer Reports y va d’une mise en garde : « Il n'y a aucune preuve que [le vinaigre blanc est] efficace contre le coronavirus ». Le vinaigre est un autre produit ménager courant avec lequel les gens nettoient souvent, puisqu'il est naturel et peu coûteux, mais dans ce cas, gardez votre vinaigre pour vos frites. En outre, la vodka et les autres spiritueux distillés ne sont pas de bons désinfectants.
La technique est essentielle
La manière dont vous nettoyez est tout aussi importante que le produit que vous utilisez. Un coup de balai rapide ne suffit pas, vous devez frotter vigoureusement la surface, en vous assurant que toute la zone est humide, puis la laisser sécher d'elle-même. N'essuyez pas le produit avec un chiffon sec ou une serviette en papier. Le plus important est que vous utilisiez beaucoup de produit désinfectant avec beaucoup de vigueur et que vous donniez au produit le temps d'agir.
Si les surfaces sont visiblement sales, elles doivent être nettoyées à l'eau et au savon avant d'être désinfectées. Cette procédure en deux étapes permettra de garantir une efficacité maximale du produit désinfectant.
N'oubliez pas d'utiliser des gants jetables lors du nettoyage et de la désinfection de votre maison et de les jeter après chaque nettoyage. Lavez-vous les mains immédiatement après. Les gants vous protégeront également contre les produits chimiques agressifs contenus dans certains produits de nettoyage, qui peuvent provoquer des irritations de la peau. Si vous n'avez pas accès à des gants jetables, vous pouvez également utiliser des gants en caoutchouc réutilisables. Veillez simplement à les laver à l'eau chaude savonneuse une fois le nettoyage terminé, à ne les utiliser que pour le nettoyage de la maison et à les ranger en toute sécurité entre les nettoyages. Autant que possible, utilisez ces produits lorsque les enfants et les animaux domestiques ne sont pas présents et gardez la pièce bien aérée, car certains produits peuvent déclencher de l'asthme.
N'oubliez pas les tissus
Pour les surfaces souples telles que les tapis, les moquettes, les tentures, les vêtements, etc., éliminez la contamination virale en nettoyant avec des produits appropriés indiqués sur les étiquettes des articles. Lavez tout le linge, sauf les articles délicats, à l'eau la plus chaude de votre machine à laver, plutôt qu'à l'eau froide.
Changez les draps de lit, passez l'aspirateur sur les tapis et utilisez un pulvérisateur antibactérien pour tissus sur les matelas, les canapés et autres surfaces souples.
Attaquez-vous aux gros morceaux
Enfin, lavez vos vitres, réorganisez le mobilier et nettoyez derrière les électroménagers. Ce sont toutes des choses que nous avons tendance à remettre à plus tard parce que nous sommes trop occupés. Maintenant, utilisez le temps supplémentaire dont vous disposez pour nettoyer votre maison en profondeur. Après tout, c'est la saison du nettoyage de printemps!
Si vous avez l'impression que vous commencez à devenir excessif, souvenez-vous que votre maison n'a pas besoin d’avoir l’allure d’une cellule de prison pendant cette épidémie. De nombreux détaillants proposent des achats et des livraisons en ligne. Vous pouvez donc acheter de nouvelles serviettes de bain à la mode et remplacer vos draps de chambre par des imprimés printaniers. Quelques modifications simples peuvent contribuer à rafraîchir et à moderniser une pièce. En cette période difficile et incertaine, la seule chose que nous pouvons contrôler est notre environnement domestique. Si vous avez des conseils, des astuces ou des commentaires sur le nettoyage, n'hésitez pas à nous les communiquer sur notre page Facebook, à facebook.com/saniflocanada. Nous la mettrons à jour avec de nouveaux conseils et astuces de nettoyage au fur et à mesure qu'ils seront disponibles.