Foire aux questions (FAQ)

Application / Pré installation

- Où les déchets sont-ils évacués ?

Tous les produits Saniflo sont conçus pour évacuer les déchets dans un réseau d’égout municipal, une fosse septique ou une colonne de chute.

- Quels matériaux peuvent être utilisés pour évacuer les eaux usées ?

Saniflo recommande d'utiliser de la tuyauterie en PVC, en PVC-C ou en cuivre.

- Quelle doit-être la dimension de la tuyauterie d’évacuation ?

Selon le modèle de la pompe, le tuyau d’évacuation peut être de 3/4 po ou de 1 po de diamètre. La gamme Sanicubic utilise un tuyau d’évacuation de 1-1/2 po de diamètre.

- Les produits Saniflo nécessitent-ils un évent ?

Tous les produits Saniflo nécessitent un tuyau de ventilation de 1-1/2 po, lequel doit être raccordé à la colonne d’évent principale conformément aux codes de plomberie. Les modèles Sanicompact et Sanistar ne requièrent pas d’être raccordés à un évent, car ils sont considérés comme des unités autonomes.

Il est déconseillé d'utiliser une vanne d'admission d'air ou un dispositif mécanique à ressort, car ces derniers permettent à l'air de circuler uniquement dans un sens.

- Un entretien est-il requis ?

Aucun de nos produits ne nécessite d’entretien. Cependant, nous recommandons l'utilisation du détartrant Saniflo, qui agit comme nettoyant et détartrant.

- Quelles sont les exigences électriques ?

Tous nos produits sont livrés avec un cordon d’alimentation qui se branche dans une prise de 115 volts. Ce cordon doit être branché dans une prise avec disjoncteur de fuite à la terre, mais pas nécessairement sur un circuit dédié. Le Sanicubic 2 nécessite du 220/240 volts et doit être câblé.

- Quelle est la différence entre une pompe de type macérateur et une pompe de type broyeur ?

Une pompe de type macérateur est conçue pour traiter uniquement les déchets humains et le papier hygiénique (Saniaccess 3, Saniaccess 2, Saniplus, Sanipack, Sanicompact et Sanistar).

Une pompe de type broyeur est conçue pour traiter les déchets humains, le papier hygiénique et les serviettes hygiéniques tels les produits d'hygiène féminine (Sanibest Pro, Sanigrind Pro, Sanicubic 1 et Sanicubic 2).

- Dois-je casser le plancher pour installer un produit Saniflo ?

Aucun besoin de casser le plancher. Les produits Saniflo peuvent facilement être installés n’importe où sur un plancher fini.

- Que sont les pompes à eau grise ?

Les pompes à eau grise (eaux usées ménagères) sont conçues pour évacuer l’eau en provenance d’un lavabo, d’une douche, d’une baignoire, d’une machine à laver, d’un lave-vaisselle, d’un évier ou d’une cuve. Elles ne sont pas conçues pour évacuer l’eau en provenance d’une toilette. Les modèles Sanivite, Saniswift et Sanishower sont considérés comme des pompes à eau grise.

- Différentes couleurs sont-elles offertes ?

Tous nos produits et toilettes sont offerts en blanc uniquement, à l'exception du Sanicubic 2 qui est gris.

Installation

- Combien de temps les produits Saniflo durent-ils ?

Les produits Saniflo durent facilement 10 à 15 ans, voire plus. Ils ont été testés pendant environ 50 000 cycles (10 chasses par jour = 3650 chasses par an). Comme il s’agissait d’un test normalisé, l’essai a été arrêté à 50 000 cycles, mais le produit durera beaucoup plus longtemps.

- Peut-on raccorder une douche/baignoire aux produits ?

Une douche peut être raccordée à la plupart de nos produits. La base de la douche doit cependant être surélevée d'au moins 6 pouces, mais nous recommandons 8 pouces.

- Comment installer un tuyau d’extension ?

Le tuyau d’extension est conçu pour être utilisé avec les modèles Saniaccess 2, Saniaccess 3, Saniplus, et Sanibest Pro.

Une de ses extrémités comporte un joint en caoutchouc, intégré à l'intérieur. L'autre extrémité est en plastique dur. L’extrémité avec le joint se fixe à l’arrière de la toilette (aucune bride requise) et l’autre extrémité se fixe à l’avant de l’unité (à l'intérieur du joint du réservoir).

Utilisation / Fonctionnement

- Que dois-je faire si un problème survient avec la pompe ?

Si une pompe pose un problème, veuillez communiquer le soutien technique de Saniflo au numéro de téléphone (519) 824-1134 ou sans frais (800) 363-5874.

- Est-il nécessaire d’aménager un panneau d'accès ?

Il est recommandé d’aménager un panneau d’accès sur le côté ou derrière le mur dans l’éventualité où l’unité aurait besoin d’être réparée.

- Que se passe-t-il en cas de panne de courant ?

En cas de coupure de courant, n'utilisez pas les toilettes ni aucun appareil sanitaire raccordé à la pompe, car l’unité ne fonctionnera pas tant que le courant n'aura pas été rétabli.

- Comment peut-on installer le tuyau d'évacuation ?

Le tuyau d'évacuation doit être configuré pour pomper verticalement jusqu'au point le plus élevé, puis horizontalement avec une pente d'au moins 1/4 de pouce par pied linéaire jusque dans la tuyauterie d’évacuation principale.

- Un siphon est-il nécessaire pour les produits Saniflo ?

Un siphon est nécessaire sur tous les appareils s’évacuant dans la pompe. Même si les systèmes macérateurs comportent des siphons mécaniques intégrés, la plupart des codes de plomberie exigent l'installation d'un siphon ordinaire.

- Puis-je utiliser des coudes à 90 degrés ?

Il n'est pas recommandé d'utiliser des coudes à 90 degrés sur la tuyauterie d’évacuation. Là ou des virages sont requis, nous vous recommandons de raccorder deux coudes à 45 degrés, afin d’augmenter le rayon de cintrage.

- La dimension de la tuyauterie d’évacuation peut-elle être augmentée ?

Nos produits évacuent l’eau souillée dans une tuyauterie de 3/4 po ou de 1 pouce de diamètre. Vous pouvez uniquement augmenter la dimension du tuyau dans la portion horizontale, comme la pente de 1/4 po par pied requise évacuera le contenu liquide par gravité.

- Quelle quantité d’eau le système utilise-t-il ?

Les modèles Saniaccess 2, Saniaccess3, Saniplus et Sanibest Pro utilisent 4,8 litres (1,28 gallon) d'eau par chasse. Les modèles Sanicompact et Sanistar sont équipés de systèmes à double chasse qui utilisent 4 litres (1 gallon) et 4,8 litres (1,28 gallon) d'eau par chasse. 

Garantie / Vente de pièces 

- Quelle est la période de garantie ? 

Saniflo offre une garantie de 2 ans pour les pompes et une garantie de 1 an pour la cuvette et le réservoir de la toilette. La garantie commence à compter de la date d'achat.

- Où puis-je obtenir des pièces si nécessaire ? 

Les pièces peuvent être commandées directement auprès de Saniflo, au numéro de téléphone suivant : (800) 363-5874. 

Si une nouvelle pompe est requise, elle doit être achetée auprès d’un de nos distributeurs répertoriés sur notre site Internet (www.saniflo.ca). Saniflo ne vend pas directement au public.

- La garantie peut-elle être annulée ?

La garantie sera annulée en cas de découverte d'objets étrangers dans l'enceinte du macérateur ou en cas de déversement de produits tels qu’antigel pour automobiles, solvants à peintures, acides, alcaloïdes, sacs en plastique, métal, plastique, bois ou tout objet susceptible d’arrêter, d’endommager ou de corroder l’appareil. Le moteur est rempli d'huile et scellé à vie à l'usine – vidanger l'huile du moteur annulera également la garantie.