Des proprios créent une salle de bain pour piscine grâce au système Sanicompact

Études de cas 05/08/2022

Des proprios créent une salle de bain pour piscine grâce au système Sanicompact

Dino et Beth Gregorich convertissent leur cabanon en une élégante salle de bain extérieure avec vestiaire évitant ainsi de devoir casser 30 pieds de béton

 

Problème

Dino et Beth Gregorich sont déménagés dans le comté de San Diego en Californie il y a près de quatre ans. Avec des journées surtout ensoleillées à l’année longue, la vie à l’extérieur est tout aussi agréable qu’à l’intérieur. C’est pourquoi le couple recherchait une maison avec piscine et terrasse.

Mais les Gregorich se sont vite rendu compte qu’une salle de bain avec vestiaire près de la piscine et du spa serait très pratique, voire même nécessaire. Ainsi, les visiteurs n’auraient plus à entrer dans la maison, détrempés, pour utiliser la salle de bain.

Heureusement, il y avait déjà un grand cabanon de 8 × 16 pi derrière la piscine qui pourrait facilement être transformé en une salle de bain partielle avec vestiaire. Seulement une embûche : il faudrait défoncer 30 pi de béton pour y passer une conduite d’égout du cabanon jusqu’à la conduite d’égout principale. D’après Dino Gregorich, un tel projet était trop dispendieux. Il faudrait trouver une solution plus facile et plus abordable.

Les Gregorich n’étaient pas prêts à abandonner leur plan pour autant.

Solution

Après quelques recherches en ligne, Gregorich trouva la solution parfaite. « Je recherchais des expressions du genre ‘pompe vers le haut’ lorsque je suis tombé sur Saniflo. Immédiatement, j’ai su que leurs solutions au-dessus du plancher règleraient notre problème. »

Le couple choisi donc la Sanicompact, un système autonome de toilette avec broyeur à double chasse spécialement conçu pour les espaces exigus. Cette unité tout en un au look contemporain est conçue pour utiliser aussi peu que 3,8 L par chasse. C’est en fait la chasse double qui a particulièrement plu aux Gregorich.

« La chasse partielle n’utilise que très peu d’eau (3,8 L par chasse) et la chasse complète, pas beaucoup plus (4,8 L), explique-t-il. Nous payons une fortune pour l’eau à San Diego, alors nous essayons d’économiser autant que possible. Les toilettes à haute efficacité à chasse très faible sont très importantes ici. »

Le système offre un autre avantage de taille pour l’application des Gregorich : il permet de raccorder un deuxième appareil – dans leur cas, un petit lavabo pour se laver les mains.

La Sanicompact combine une cuvette en porcelaine vitrifiée avec macérateur et pompe intégrés en une unité compacte qui ne mesure que 18,5 × 14,5 × 21,5 po. Elle peut être utilisé pour créer des salles de bain partielle (à deux appareils) jusqu’à 9 pieds sous le niveau des égouts ou même jusqu’à 120 pieds d’une colonne de renvoi.

Le système est conçu pour traiter les matières fécales et le papier hygiénique dans les applications résidentielles et ne nécessite pas un réservoir à écoulement par gravité. En fait, la chasse et la pompe de macération sont activés à la touche du bouton sur le dessus de l’unité. Le mécanisme de chasse est temporisé électriquement pour permettre le passage de l'eau dans la toilette.

Le coude d’évacuation derrière la Sanicompact peut être tourné sur 360°, selon l’installation. Un clapet antiretour, installé sur le coude d’évacuation, empêche le refoulement dans l’unité.

Tel que mentionné précédemment, la Sanicompact peut également évacuer les eaux usées d’un lavabo. Les eaux usées sont évacuées vers un raccord pour boyau de 1-1/4 po situé derrière la toilette.

Gregorich décida de faire les travaux lui-même, fort de ses années d’expérience comme bricoleur à installer des chauffe-eau, adoucisseurs d’eau, chauffage solaire pour piscine et même des salles de bain complètes.

Pour l’évacuation, Gregorich raccorda un tuyau en PVC de 1 po au coude d’évacuation à l’arrière de la Sanicompact. Sachant que les coudes et angles nuisent à la performance du système, Gregorich suivi les conseils de son neveu pour cintrer le tuyau en PVC avec du sable.

« C’est assez simple, dit-il. On remplit le tuyau en PVC avec du sable tamisé fin, frais et propre. Des bouchons sont placés aux deux extrémités du tuyau et on le chauffe légèrement avec un chalumeau. Le tuyau se plie ainsi sans casser. J’ai utilisé cette technique pour tous les angles dans le chemin entre la Sanicompact et la maison. Ainsi, avec de belles courbes en douceur, il y a très peu de résistance. »

À partir de la Sanicompact, le tuyau d’évacuation monte 7 pi à la verticale où il sort du cabanon. Ensuite, le tuyau fait 80 pi le long de la clôture du terrain avant de se raccorder à la conduite d’égouts municipale. La verticale de 7 pi était nécessaire vu la distance à parcourir pour rejoindre la conduite. « On voulait être certain d’être bien à l’intérieur des spécifications de drainage », explique Gregorich.

Il raccorda le petit lavabo à la Sanicompact avec le raccord en PVC qui vient avec l’unité.

Heureusement, il y avait un robinet extérieur existant suffisamment près du cabanon pour l’alimentation en eau. Ayant décidé que seul l’eau froide était nécessaire, Gregorich raccorda l’alimentation en eau aux deux lignes d’eau. Le cabanon étant déjà équipé d’un disjoncteur de fuite à la terre (GFI, Ground Fault Interrupter) recommandé pour la piscine, il put facilement brancher la Sanicompact à l’alimentation électrique.

L’installation de la Sanicompact prit moins d’une journée, se souviens Gregorich. « Après quelques fins de semaine à travailler sur le cabanon, à installer toutes les pièces et les touches finales, notre salle de bain partielle de piscine était finalement prête. »

 

Résultats

Les Gregorich sont ravis de cette salle de bain pratique, attrayante et toute proche de la piscine et du spa.

« Si nous avions choisi la méthode traditionnelle, il aurait fallu casser tout ce béton, dit-il. Ça nous aurait pris des semaines et nous aurait coûter des milliers de dollars, » et le projet aurait été sérieusement compromis.

Voilà plus d’un an que la Sanicompact est en fonction et performe selon les attentes, d’après Gregorich. « Aucun problème, malgré qu’on l’utilise pratiquement à tous les jours. Nos visiteurs l’adorent. C’est sûr, c’est juste à côté du spa ! »

« Sans les solutions Saniflo, je ne pense pas qu’on aurait pu avoir un si bel ajout à notre espace de vie extérieur ! »

###

À PROPOS DE SFA SANIFLO®

SANIFLO Amérique du Nord – dont la société mère a inventé la technologie de plomberie par macération – offre une gamme complète de toilettes à macération et à broyage et systèmes d’évacuation des eaux usées et de drainage pour les applications résidentielles et commerciales. Saniflo a développé sa technologie innovatrice de plomberie « au-dessus du niveau du sol » il y a plus de 50 ans et reste aujourd’hui le chef de file de sa commercialisation, avec plus de 22 filiales dans 50 pays à travers le monde, et plus de 6 millions d’unités vendues depuis 1958. Les produits Saniflo sont disponibles par l’entreprise d’un réseau de représentants commerciaux indépendants en Amérique du Nord et ses produits sont offerts par les principaux distributeurs et détaillants en quincaillerie.

  Pour de plus amples renseignements ou vidéos d’installation, communiquez avec Saniflo Canada au 1-800-363-5874 ou visitez-nous sur le site web de Saniflo Canada, saniflo.ca.

  Pour une assistance éditoriale, y compris la photographie, communiquez avec John O’Reilly (john@greenhousedigitalpr.com) ou Payton Meyers (payton@greenhousedigitalpr.com) de GreenHouse Digital + PR au 815-469-9100.