Derniers articles

Recherche dans le blog

Une question ?

Communiquez avec nous par notre formulaire de contact

Les invités de SFA Saniflo Canada font une visite immersive de l’usine en France

Actualités 23/10/2023

Les invités de SFA Saniflo Canada font une visite immersive de l’usine en France

À toute pompe !

 Les invités de SFA Saniflo Canada font une visite immersive de l’usine en France

 SFA Saniflo Canada a une histoire à raconter. Bien que la marque soit largement reconnue pour ses solutions de toilettes à macération qui permettent d’installer des salles d’eau/de bains dans les endroits les plus inusités, l’histoire derrière sa technologie de pompage qui a permis de développer une gamme de produits répondant aux besoins domestiques et commerciaux mérite qu’on s’y attarde. Mentionnons tout d’abord qu’en tant que fabricant, SFA Saniflo s’engage à demeurer à la pointe du design et de la qualité. Sa décision de conserver sa production en France témoigne de cet engagement.

Au début d’avril 2023, SFA Saniflo Canada a accueilli un groupe de clients à Paris – le siège social du Groupe SFA, sa société mère – dans le but de favoriser une meilleure compréhension de l’organisation mondiale et de faire la lumière sur l’orientation des activités canadiennes en pleine croissance. Le groupe d’invités était composé, entre autres, d’agents manufacturiers, de partenaires grossistes et d’entrepreneurs dont les affaires avec Saniflo ont été en croissance ces cinq dernières années. « La plupart des invités avaient remporté ce voyage en France avant la pandémie. Nous sommes donc heureux d’avoir enfin pu tout organiser », a fait valoir Phil Warren, directeur général de SFA Saniflo Canada.

 

Visite de l’usine

L’événement phare était une visite de l’usine de fabrication du Groupe SFA à Brégy (à une heure au nord-est de Paris). Cette usine s’avère une installation intégrée comportant plusieurs bâtiments, dans lesquels les pompes sont fabriquées jusqu’à l’étape ultime : l’emballage prêt à livrer. 

À leur arrivée, les visiteurs découvrent une salle d’exposition fonctionnelle présentant l›étendue de l’offre du Groupe SFA, y compris les produits distribués à travers l’Europe et d’autres parties du monde. On y trouve les produits par catégories : toilettes à macération, pompes d’évacuation, stations de relevage, pompes de gestion des condensats, grands réservoirs d’eau, intercepteurs de graisse et plus encore. Le groupe a été accueilli par M. Warren, qui travaille dans l’entreprise depuis une décennie et dirige l’exploitation canadienne depuis 2020. Il était accompagné de Regis Saragosti, PDG de SFA Saniflo Amérique du Nord.

 

Ensemble de stations

Un escalier mène de la salle d’exposition à la division de fabrication des moteurs, laquelle produit annuellement plus d’un demi-million de moteurs dédiés aux pompes et aux stations de relevage résidentielles. Alors que le personnel s’affaire à la périphérie, jusqu’à 85 % de la fabrication se révèle automatisée. Un convoyeur transfère les noyaux de stator en fer brut dans une station encagée où un bras robotique soulève, tourne et manipule les cylindres en fer. L’isolation de mylar en rouleaux est découpée et mise en place avec précision, et du fil de cuivre fin est retiré d’énormes bobines pour fabriquer les enroulements.

Le processus se déplace d’une station à l’autre, concevant un produit presque fini. Les travailleurs effectuent les raccordements et les inspections finales avant que le moteur soit chargé et testé. Dans le même bâtiment, une salle blanche récemment ajoutée fabrique des circuits imprimés. Un processus automatisé sélectionne et positionne les petits composants sur la carte avant de la faire passer par une machine à souder spécialisée. Les cartes sont testées et programmées manuellement avant de passer à l’assemblage final.

Un bâtiment séparé s’acquitte des activités complètes de moulage par injection de plastique. L’usine reçoit des bacs de granulés bruts pour plus de 40 types de plastiques ou de caoutchoucs. Une autoroute aérienne de tubes livre les granulés aux machines de moulage où les pièces sont formées. 

Une voûte contenant de plus de 400 moules – certains pesant jusqu’à six tonnes – permet à l'entreprise de réintroduire des pièces en production à la demande. Les boîtiers, raccords et joints en plastique utilisés dans les pompes sont tous fabriqués dans cette usine.

L’assemblage final des produits et les essais sont effectués manuellement dans un autre bâtiment. Les boîtiers étanches sont testés à l’air comprimé pour s’assurer qu’il n’y a pas de fuites. Un laboratoire sur place échantillonne constamment les produits finis pour s’assurer de leur durabilité et de leur qualité. L’usine abrite également un imposant entrepôt de produits finis. La logistique et l’expédition autour du monde commencent ici, à Brégy.

 

Fabriqué en France

L’ampleur de la production et les opérations de bout en bout ont surpris de nombreux Canadiens invités. « C’est un message que nous voulons transmettre aux clients », a déclaré M. Saragosti. « Nous sommes une entreprise de fabrication, pas une entreprise d’assemblage. Voilà pourquoi nous pouvons garantir nos produits, et être certains qu’ils fonctionneront selon nos attentes. » Il a poursuivi en expliquant que, contrairement à certains autres manufacturiers de pompes, la fabrication des pompes chez SFA Saniflo constitue une pierre angulaire. « Chaque dollar que nous investissons en recherche et développement est consacré au perfectionnement du pompage. »

 

SFA Saniflo Canada

Le Groupe SFA a été fondé en 1958 à Paris avec l’invention de la pompe à macération. Après s’être bien établie à travers l’Europe, l’entreprise s’est tournée vers l’Amérique du Nord en ouvrant un bureau canadien. C'etait en 1988 « La société investit beaucoup en Amérique du Nord, ce qui me fournit les moyens et le soutien pour développer ce marché », a indiqué M. Saragosti, en ajoutant que les activités canadiennes s’avèrent à la fois dynamiques et en croissance sous la direction actuelle.

« La croissance que nous avons connue au Canada repose sur l’embauche des bonnes personnes, de l’élaboration de meilleurs programmes pour nos partenaires et d’une plus grande sensibilisation dans l’industrie », a fait remarquer M. Warren. L’année dernière, trois directeurs du développement se sont ajoutés à notre équipe, afin de couvrir plus efficacement toutes les régions du pays.

Le message général véhiculé par M. Warren repose sur la diversité des produits Saniflo, les applications potentielles s’avérant presque infinies. « Nous ne sommes pas seulement une entreprise de toilettes; nous sommes une entreprise de pompes qui offre des solutions pour les applications industrielles, commerciales et résidentielles.»

M. Warren fait l’éloge de la multitude d’applications de la gamme de produits SFA Saniflo depuis des années. Il lui a notamment trouvé des utilités sur le marché de la culture hydroponique et de la restauration. En outre, lorsque la pandémie de COVID-19 a frappé, sa créativité l’a conduit à développer des stations de lavage des mains temporaires dans des hôpitaux et une foule de sites (commerciaux, industriels et institutionnels).

 

Restez à l’affût

L’étendue de la gamme de produits Saniflo au Canada couvre les besoins des salles de bains résidentielles et commerciales avec une offre regroupant des pompes à macération et à broyage, des solutions de plomberie au-dessus du sol, des pompes d’évacuation et des stations de relevage, ainsi que des pompes à condensats pour les applications de chauffage, ventilation et climatisation (CVC). Néanmoins, des occasions de croissance sont toujours réalisables du fait que la société compte davantage de produits en Europe. 

« Notre objectif ultime des 10 prochaines années est de pouvoir apporter autant de produits que possible en Amérique du Nord », a fait savoir M. Saragosti; reconnaissant que cet objectif implique le développement de produits et la certification aux normes nord-américaines.