Qu’est-ce qu’un système de pompe de drainage et comment cela fonctionne-t-il ?

Actualités , En apprendre plus 25/02/2023

Qu’est-ce qu’un système de pompe de drainage et comment cela fonctionne-t-il ?

Pompes de drainage 101 : Qu’est-ce qu’un système de pompe de drainage et comment cela fonctionne-t-il ?

La solution abordable qui nécessite moins de travail pour ajouter du drainage à votre nouvel évier d’îlot, cuisine extérieur ou salle de lavage.

L’amélioration indispensable dans la cuisine cet année est sans aucun doute l’ajout d’un îlot. De plus, les propriétaires supportent avec enthousiasme la nouvelle tendance des cuisines extérieures. Et pourquoi pas ? L’ajout d’une cuisine extérieure transformera complètement votre expérience en tant qu’hôte.

Un autre projet potentiel pour 2023 est l’ajout d’une salle de lavage bien située. Peut-être pensez-vous à votre sous-sol, grenier ou garage, mais il se peut aussi que vous n’ayez aucune idée où commencer et vous grimacez juste à penser au coût. Au final, vous doutez que ce soit même possible…

La plupart des propriétaires font face aux mêmes défis dans leurs projets d’ajout d’îlot ou de cuisine extérieure : la complexité et le coût élevé d’ajouter de la plomberie dans le milieu d’une pièce ou à l’extérieur où aucun drainage n’a été prévu.

Sachez que ces défis sont maintenant beaucoup plus faciles à surmonter.

Solution pour vos problèmes de plomberie

Bien sûr, vous pourriez ajouter une îlot sans plomberie. Toutefois, un évier dans l’îlot peut grandement bonifier votre espace de travail tout en libérant de l’espace ailleurs.

Mais encore une fois, l’ajout de la plomberie peut être un gros problème si votre cuisine est sur une dalle de béton ou un vide sanitaire. Casser le béton pour ajouter de la plomberie peut coûter très cher.

Même principe si vous voulez ajouter une nouvelle cuisine extérieure ou déplacer votre salle de lavage dans un nouvel emplacement.

Un système de pompe de drainage au-dessus du plancher pourrait très bien être la solution à ces problèmes. Des fabricants comme Saniflo ont une variété de systèmes de pompes qui éliminent le besoin d’ouvrir le plancher ou de casser le béton, réduisant ainsi les coûts associés à l’ajout de plomberie pour une îlot, cuisine extérieure ou salle de lavage. Saniflo a élaboré sa technologie innovante de plomberie au-dessus du plancher il y a plus d’un demi-siècle et mène sa commercialisation mondiale depuis. Aujourd’hui, ses produits sont vendus dans 70 pays au-travers de 27 filiales et depuis 1958, plus de huit millions d’unités ont été vendus.

Casser le béton peut facilement représenter la moitié du coût d’un projet d’ajout d’îlot avec évier ou d’une salle de lavage. Avec de tels coûts, vous pourriez très bien laisser tomber votre projet de réno.

Une pompe de drainage au-dessus du plancher vous permet d’ajouter votre évier ou salle de lavage, de cacher un tuyau de drainage dans une colonne décorative et finalement réaliser la cuisine ou salle de lavage de vos rêves pour une fraction du coût de la plomberie traditionnelle.

Qu’est-ce qu’un système de pompe de drainage et comment cela fonctionne-t-il ?

L’avantage principal d’un système de pompe de drainage ? Il peut être installé au-dessus de toute surface de plancher finie, ce qui vous permet d’installer un nouvel évier ou une laveuse où bon vous semble.

Peu importe l’endroit désiré, pas besoin de travaux dispendieux d’excavation ni d’ouvrir le plancher pour installer une conduite d’évacuation. Les murs et le plancher demeurent intacts, tandis que l’installation est rapide, abordable et les perturbations sont réduites au minimum. De fait, un évier ou une laveuse peut être fonctionnel après seulement une demi-journée.

Plutôt que de diriger les eaux grises dans une conduite d’évacuation sous le plancher vers l’accès aux égouts ou à un éjecteur d’égouts, les eaux usées de l’appareils s’écoulent par gravité dans la pompe de drainage.

Saniflo a une gamme variée de pompes de drainages pour évacuer les eaux grises des applications résidentielles et commerciales.

Processus du système de pompe de drainage étape par étape :

1.     Les eaux grises entrent dans une des entrées basses de la pompe de drainage par gravité. On peut y raccorder un deuxième et même troisième appareil avec les deux autres entrées de la pompe.

2.     L'intérieur de la pompe de drainage consiste d’un pressostat et circuit imprimé qui active et désactive l’unité, ainsi que le moteur qui propulse la pompe. Le moteur est scellé à vie dans un bain d’huile et les éléments mobiles sont réduits au maximum, ce qui minimise les entretiens.

3.     Lorsque les eaux grises entrent dans le réservoir, elles sont évacuées vers les égouts sanitaires par un tuyau rigide de 1, 1,25 ou 1,5 po.

4.     Selon le type de système, l’unité évacuera les effluents vers le haut et/ou à l’horizontal (avec la descente par gravité). Notez que la longueur d’évacuation permise varie selon le modèle Saniflo que vous installez.

5.     Le coude d’évacuation sur le dessus de l’unité peut être tourné vers la gauche, la droite ou vers le derrière, selon la configuration du tuyau d’évacuation. Un clapet antiretour intégré au coude d’évacuation empêche le refoulement dans l’unité.

6.     Une fois l’eau évacué et le niveau d’eau dans l’unité réduit, le pressostat désactive l’unité jusqu’à ce que plus d’eau pénètre dans l’unité. Selon le modèle, le temps de fonctionnement normal pour une pompe de drainage varie entre 2 à 10 secondes, selon la configuration du tuyau d’évacuation. Ainsi, la consommation électrique est réduite au minimum.

7.     Les pompes de drainage Saniflo sont conçues avec un raccord d’évent sur le dessus du boîtier, parce que tous les codes de plomberie exigent le raccordement à un système de ventilation. Veuillez noter que le système de ventilation doit être un évent bidirectionnel. L’utilisation d’un évent mécanique, d’une vanne d’admission d’air ou d’un dispositif analogue n’est pas autorisé, ceux-ci étant considérés comme des évents unidirectionnels.

IMPORTANT: Les étapes décrites ci-dessus ne sont qu’une description générale du fonctionnement d’une pompe de drainage Saniflo. Assurez-vous de consulter la fiche technique du système Saniflo particulier que vous installez pour une installation conforme et une opération optimale.

Maintenant que vous comprenez mieux le fonctionnement d’une pompe de drainage, c’est le temps de choisir le système qui convient le mieux à vos besoins.

Quelle pompe de drainage Saniflo convient le mieux à votre projet ?

Sanishower

      Utilisée pour évacuer les eaux usées de divers appareils sanitaires dans les applications résidentielles, la Sanishower permet d’évacuer les eaux usées jusqu’à 12 pi à la verticale et/ou 100 pi à l’horizontale.

      Idéale pour les applications moyennes.

      En plus d’un évier, la Sanishower accepte et évacue les eaux grises d’autres appareils sanitaires, tels que douche, urinoir, etc.

 

Saniswift

      La Saniswift est une pompe de drainage utilisée pour évacuer les eaux usées de divers appareils sanitaires dans les applications résidentielles.

      Elle permet d’évacuer les eaux usées jusqu’à 14 pi à la verticale et/ou 100 pi à l’horizontale.

      Compacte et économique, la Saniswift est compacte et munie de plusieurs entrées.

      En plus de gérer le drainage d’un évier, la Saniswift accepte et évacue les eaux usées d’autres appareils sanitaires, tels qu’évier de lessive, douche ou urinoir.

      La Saniswift évacue aussi les eaux usées d’une laveuse (raccordement indirect par l’entremise de l’évier de lessive).

 

Saniswift Pro

      La Saniswift Pro est une pompe de drainage plus robuste que la Saniswift et est utilisée pour évacuer les eaux grises de divers appareils sanitaires dans les applications résidentielles et commerciales. Cette nouvelle pompe, répertoriée au IAPMO, affiche fièrement le logo UPC (Uniform Plumbing Code) dénotant son acceptation au Canada où la conformité à la norme UPC est obligatoire.

      Ce système permet d’évacuer les eaux usées jusqu’à 14 pi à la verticale et/ou 140 pi à l’horizontale.

      Puissante et pourtant économique, l’unité est compacte et munie d’une entrée de 1,5 po sur le dessus et deux entrées basses de 2 po sur les côtés de l’unité pour faciliter les raccords. Ce système permet d’évacuer les eaux usées jusqu’à 14 pi à la verticale et/ou 140 pi à l’horizontale (avec la descente par gravité).

      En plus d’un évier, la Saniswift Pro accepte et évacue les eaux grises d’autres appareils sanitaires, tels qu’évier de lessive, douche ou urinoir.

      La Saniswift Pro évacue aussi les eaux grises d’une laveuse (raccordement indirect par l’entremise de l’évier de lessive).

      Pas besoin de débrancher l’unité des tuyaux pour effectuer l’entretien. Fait de polyéthylène haute densité (PEHD) résistant à la corrosion provenant des produits chimiques agressifs, le couvercle supérieur du boîtier de la Saniswift Pro peut être retiré en desserrant deux vis pour accéder aux composants électriques à l’intérieur. Le moteur peut aussi être soulevé pour déloger tout objet étranger de la roue.

Note : Lorsque vous ajoutez une baignoire ou une douche, une base devra être construite. Cette base devrait être construite en 2 × 6 (minimum) ou 2 × 8 (recommandé) pour permettre l'installation d'un siphon en P et pour que l’effet de gravité vers la pompe soit d’au moins 1/4 pouce par pied.

Sanivite

      La Sanivite est conçue pour les éviers de cuisine étant en mesure de traiter les petits détritus et de petites quantités de graisse. La Sanivite est utilisée pour évacuer les eaux grises de divers appareils sanitaires, tels que lave-vaisselle, jusqu’à 16 pi à la verticale et/ou 150 pi à l’horizontale.

      L’unité est munie de deux entrées de 2 po avec clapets antiretour intégrés pour gérer les eaux usées de douches, baignoires, urinoirs et bain tourbillon.

      Elle évacue aussi les eaux grises d’une laveuse (raccordement indirect par l’entremise de l’évier de lessive).

      Les eaux usées sont évacuées par un tuyau rigide de 1, 1,25 ou 1,5 po, en utilisant le coude d’évacuation avec clapet antiretour intégré fourni.

 

Sanicom 1 et 2

      La Sanicom 1 a un moteur de 1 HP (simple). Sa compagne plus puissante est la Sanicom 2, avec ses deux moteurs de 2 HP (double), 220 V pour gérer les divers appareils en milieu commercial qui traitent de grandes quantités d’eau chaude, de graisse ou de produits chimiques.

      La pompe de drainage double Sanicom 2 est en mesure d’évacuer jusqu’à 530 L/minute, les deux pompes fonctionnant en simultané lorsque le taux d’entrée est supérieur à la décharge possible pour une seule pompe.

      Les Sanicom 1 et 2 traitent les liquides allant jusqu’à 90 °C, idéal pour les lave-vaisselles à capacité industrielle, laveuses commerciales, cultures hydroponiques, ainsi que toute autre application commerciale et industrielle à évacuation d’eaux usées.

En conclusion :

Saniflo a un vaste éventail de pompes de drainage, systèmes de broyeurs et macérateurs, stations de relevage et pompes à condensats. Avec la technologie de plomberie au-dessus du plancher de Saniflo, vous décidez où vous voulez votre nouvelle cuisine, salle de lavage ou salle de bain. Vous n’avez plus besoin de vous limiter aux endroits où le drainage se fait par gravité. Même pas besoin d’être près d’une colonne de renvoi. Nos systèmes de pompe de drainage sont une méthode plus intelligente, plus rapide, causant moins de dégâts pour l’installation d’un évier ou d’une laveuse.

La vision que vous avez à l’esprit – celle de transformer votre espace inutilisé – est maintenant, plus que jamais, facile à réaliser. Sans devoir casser de béton – et sans se casser non plus !