Derniers articles

Recherche dans le blog

Une question ?

Communiquez avec nous par notre formulaire de contact

Rénovation de salle de bain pour le vieillissement chez soi

Blog 15/01/2023

Rénovation de salle de bain pour le vieillissement chez soi

Rénovation de salle de bain pour le vieillissement chez soi

Le vieillissement est un processus naturel. Personne ne peut le ralentir. Tout ce que nous pouvons faire est s’y adapter.

Plusieurs aînés préfèrent rester chez soi. Toutefois, leur domicile vieillit aussi et les besoins et conditions changeants empêchent souvent ces personnes de demeurer confortablement à domicile.

Les soins personnels sont un des plus grands défis du vieillissement chez soi. Dans la plupart des maisons, la seule salle de bain complète se trouve à l’étage. Or, les escaliers peuvent être dangereux pour les personnes âgées dû à une mobilité réduite. En vieillissant, la flexibilité, vision et masse musculaire changent, ce qui augmente le risque de chutes et blessures.

Selon l’Association canadienne des ergothérapeutes, « de 20 à 30% des personnes âgées tombent à chaque année et 50% des chutes entraînant une hospitalisation se produisent à la maison. » Pour permettre aux personnes âgées de rester dans leurs logements actuels et réduire le risque de chute, une salle de bain complète à l’étage principale peut être envisagée.

Une nouvelle salle de bain n’importe où

Heureusement, une planification réfléchie avec des appareils de plomberie innovants permettent d’ajouter une salle de bain à peu près n’importe où dans une maison, notamment au premier étage.

Une bonne façon de réduire le coût d’un tel ajout est un système de toilette à macération. Avec les appareils de plomberie conventionnels, il faut ouvrir le plancher ou casser le béton, ce qui cause des dégâts importants – sans parler du coût prohibitif.

Utilisez plutôt la technologie de chasse vers le haut de Saniflo pour vous permettre d’ajouter de la plomberie n’importe où dans votre domicile, même au sous-sol, et ce, sans devoir ouvrir le plancher. Grâce aux systèmes de plomberie à macération, les eaux usées d’une toilette, mais aussi d’un évier, douche, coin bar et même une laveuse, sont évacuées vers le haut au travers d’un tuyau en plastique de petit diamètre.

La Sanicompact de Saniflo est un excellent choix à considérer. Il s’agit d’une cuvette de toilette en porcelaine vitrifiée et d’un macérateur en une seule unité compacte, idéale pour les espaces les plus exigus. Grâce à son profil bas, cette toilette élégante est toute désignée pour accommoder les personnes ayant une limitation physique.

Contrairement aux toilettes conventionnelles, la Sanicompact ne nécessite pas de réservoir externe à écoulement par gravité. Le cycle de macération et chasse se fait automatiquement en appuyant simplement sur un bouton sur le dessus de la cuvette. Le système à chasse double consomme aussi peu que 3,8 L (un gallon) par chasse, selon que les eaux usées contiennent des solides ou non. Ainsi, avec une consommation réduite par chasse, la Sanicompact peut économiser jusqu’à 21 % moins d’eau qu’une toilette conventionnelle de 1,28 GPC (4,8 LPC).

Avec Saniflo, l’installation est rapide, économique et minimise les perturbations. En fait, le système pourrait être complètement opérationnel en aussi peu qu’une demi-journée !

Douches à l’italienne

Si vous modernisez une salle de bain existante, prenez des mesures pour réduire le risque de chutes. Par exemple, les douches à l’italienne réduisent le risque de trébucher puisqu’elles sont ouvertes et installées de plain-pied.

Si vous ajoutez une nouvelle salle de bain dans un endroit facile d’accès, pensez à soulever le plancher de quelques pouces. Ainsi, la douche elle-même n’aura pas à être soulevée sur une plateforme pour utiliser une pompe Saniflo, comme la Sanishower. Ainsi, le risque de chute en entrant ou sortant de la douche est grandement réduit.

Commode et à portée de main

      Accessoires de douche : D’autres commodités idéales pour le vieillissement chez soi sont 1) des bancs de douche pour s’asseoir, se reposer et même pour de l’entreposage, et 2) des barres d’appui accessibles. Ces accessoires sont non seulement pratiques, mais aussi esthétiquement plaisants et créent une atmosphère détendue. Au-delà de cela, des barres de douche contribuent au sentiment de sécurité advenant le cas où il faudrait s’y agripper soudainement.

     Robinet avec poignée à levier : Une autre amélioration pratique et élégante consiste à remplacer les robinets à deux poignées avec des robinets avec poignée unique à levier. Idéale pour les personnes souffrant de raideur musculaire ou articulaire, la simple action d’un levier peut faire couler l’eau ou l’arrêter, tandis qu’un simple ajustement à gauche ou droite ajuste la température de l’eau. Les robinets à détection sans contact sont une autre option encore plus facile – et plus hygiénique.

Si vous avez des questions à propos de l’ajout d’une salle de bain chez vous, rendez-vous sur le site web de Saniflo au saniflo.ca ou communiquez avec sans frais au 1 800 36FLUSH (363-5874).